Chargement.
Veuillez patienter.

02 98 36 36 36

La pointe Saint-Mathieu est une pointe du Finistère située sur la commune de Plougonvelin à proximité du Conquet . Elle est bordée de falaises avoisinant 20 mètres de hauteur.

La Pointe Saint-Mathieu, formée de falaises abruptes balayées par le vent et la mer, est un [cap s'avançant dans l'Océan Atlantique, en prolongement des falaises qui forment la limite nord de la Rade de Brest et face à l'île de Béniguet, qui fait partie de l'archipel de Molène. Son contournement a toujours représenté un danger certain pour les navigateurs. Jacques Cambry a décrit ainsi, avec quelque exagération, la Pointe Saint-Mathieu :

« La côte de Saint-Mathieu n'est pas praticable ; l'ancienne abbaye de Saint-Mathieu (le promontoire de Gobée, de Ptolémée) domine sur des rochers très élevés, creusés par d'énormes falaises ; les terres qu'elles supportent ne tarderont pas à s'engloutir ; la tour, l'église, disparaîtront (...). L'océan bat ces rivages avec tant de fureur, poussé par des vents de sud-ouest ; la puissance qui les frappe est si grande que sans la chaîne d'îles et de rochers qui le protègent, cette masse énorme de granits qui forme un des bras de la Rade de Brest, lui-même serait peut-être englouti dans les flots1. »